Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris je t'aime...mais de loin!
17 février 2010

C'est culturel!

Je t'ai dit l'autre jour que je donne des conférences gratuites sur la culture française et, à ma grande surprise, il y a plein de monde qui vient et pas seulement de la fac. Ca me fait drôlement plaisir, notamment parce que c'est aussi l'occasion d'un échange hyper enrichissant.

Une femme d'une quarantaine d'années m'a demandé pourquoi l'infidélité était beaucoup mieux acceptée en France qu'aux Etats-Unis...ben ma ptite dame...vous m'en apprenez une bonne!

Un homme se demandait pourquoi les Français ont besoin d'être si proche de vous quand ils parlent. J'aime beaucoup cette question. La communication ce n'est pas que l'acte de parole, on distingue la communication verbale de la communication non-verbale. Cette dernière comprend les vêtements que vous portez, les tatouages, les percings...les gestes, les signes, le contact physique avec l'autre et...la distance que vous mettez entre vous et la personne. Cette distance, personne ne la contrôle vraiment en temps normal. Elle fait partie des codes culturels implicites que nous avons emmagasinés durant notre vie de citoyen et que l'on reproduit chaque fois que l'on s'adresse à quelqu'un. Cette distance est propre à chaque culture. En France la distance acceptable est d'environ 60cm alors qu'au Etats-Unis, elle se situe plutôt autour du double.

Pas étonnant qu'il se sentait un peu agressé le garçon!

Aujourd'hui, sur le campus, j'ai croisé un étudiant que j'ai eu au premier semestre et il m'a fait un "hug", (leur petit câlin rapide réservé aux personnes qu'ils apprécient, qui remplace notre bise)...ben, je ne sais pas, c'est pas désagréable mais je n'arrive pas à m'y faire. Je reste un peu plantée là comme une courge.

En même temps c'est bien plus simple que notre façon de saluer. Mettez-vous à la place de ces pauvres étudiants dont le premier cours consiste à comprendre les subtilités de nos salutations (à qui sert-on la main, à qui fait-on la bise, que fait-on à qui en fonction du sexe, du degré de connaissance, du contexte... combien de bises, pourquoi?)

 

 

PS: au fait Papa, ce sont les Saints (l'équipe de la Nouvelle Orléans) qui ont gagné le Super Bowl

Publicité
Commentaires
R
Peut-être que l'infidélité des Français est mieux acceptée en France qu'aux Etats Unis parce que nos rois ont été mariés très jeunes à des fillettes pour raisons d'Etat et qu'ils ont laissé les générations suivantes ne se rappeller que de leurs favorites?<br /> Quant aux usages en France, il suffit aujourd'hui de se connaître depuis quelques heures seulement (un repas chez des amis par exemple) pour se faire systématiquement la bise. C'est quand même un peu trop, et exagéré,aussi. Avant cela pouvait prendre plusieurs semaines avant d'arriver à ce degré d'intimité, il y avait une progression dans la relation et cela représentait aussi une évolution consentie des rapports. Maintenant cette automaticité est agaçante. Et que se fera-t-on dans quelques décennies?
E
Eh, désolée pour ma faute "le première"... je suis toujours tellement imprudente!
E
Bonjour monsieur, je viens de remarquer votre commentaire sur mon blog sur cette pagehttp://estelleth.canalblog.com/archives/2010/02/13/16894406.html#comments . Je voudrais vous remercier parce que vous êtes le première à faire un commentaire... ça m'encourage beaucoup! <br /> Est-ce que vous êtes un ensaignant? Pour moi je trouve vos messages intêressants et faciles à comprendre, je les adore!
Archives
Publicité
Publicité