Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris je t'aime...mais de loin!
8 novembre 2009

le diner ISA

journ_e_TESOL_et_Philly_006Vendredi les étudiants internationaux d'Albright ont organisé leur traditionnel diner.

Le principe étant que l'université fournit aux étudiants la cuisine et tous les ingrédients dont ils ont besoin et qu'ils cuisinent toute la semaine pour faire découvrir aux Naméricains qu'il n'y a pas que les travers de porc et les tacos dans la vie.

Donc ils cuisinent pour à peu près pour 300 personnes.

Les étudiants internationaux d'Albright viennent plutôt d'Asie, majoritairement de Chine, du Japon et de Corée mais il y a quelques étudiants des Philippines, du Viet Nam ou d'Inde.

Il y a aussi des étudiants venant d'Amérique du sud ainsi qu'un Allemand, un Australien et quelques Africains.

Ils préparent aussi de petits spectacles de chant ou de danse pour faire découvrir leur culture.journ_e_TESOL_et_Philly_008

La nourriture était excellente, bien que parfois trop épicée pour nos Naméricains (notamment la cuisine indienne...c'était rigolo à voir)

Les chinois ont organisé un spectacle de chant et de danse traditionnelle mais j'ai ensuite regretté que les autres ne fassent rien de typique de leur pays (certaines ont dansé sur du rnb)...et que pire...ils alimentent les stéréotypes sur leurs nations (un spectacle qui se voulait comique)...

J'ai été déçue parce que je me suis dit que c'était vraiment l'occasion idéale pour mettre un peu de plomb dans la cervelle des Naméricains.

La vie d'un étranger aux Etats-Unis est très difficile. Les Américains sont souvent très très gentils et vraiment accueillants mais ils sont convaincus que le monde entier pense comme eux (aussi éduqué soit-il, le Naméricain n'a souvent aucune idée de ce qui se passe en dehors de son pays -bien sûr il y a des exceptions, c'est un grand pays quand même!) qu'ils ne peuvent pas imaginer une seule seconde que l'on puisse traverser des moments difficiles dans des domaines très différents:

-la nourriture

-l'heure des repas/ le rythme de vie

-l'organisation du travail/ des études

-la langue : parfois quand je ne comprends pas une phrase, je le signifie à mon interlocuteur...eh bien le Naméricain...au lieu de reformuler, d'utiliser d'autres mots, de faire des gestes...il répète mais... PLUS FORT!

Je crois que je vais me faire imprimer un Tshirt

I'm not deaf... I'm French!

- les transports

- l'ouverture aux autres:  "comment ça tu veux aller au Viet Nam...mais pourquoi faire?" (véridique)

...

bref...le Naméricain manque d'ouverture d'esprit car, certes, il n'aura jamais assez de toute sa vie pour découvrir son propre pays...mais il pourrait quand même faire un effort!

D'accord la télé ne l'aide pas à ça: pas un film ou une série étrangère (en dehors des chaines thématiques) et la rubrique politique étrangère pendant les infos des grandes chaines est ridiculement ridicule!

idem pour la radio et, je l'ai déjà mentionné pour la presse..heureusement qu'il y a le New York times, et tout pareil pour le cinéma.

Donc..un petit peu déçue...J'aurais aimé un quiz avec des questions du genre : "dans cette situation, en Chine, comment réagiriez vous ?". L'auditoire répondrait en utilisant les références de sa culture et tomberait bien évidemment à côté...ce qui l'amènerait à réfléchir sur La Différence.

Du coup, je pense sérieusement à organiser une conférence en décembre parce que pas mal d'étudiants (-poussés par leurs professeurs) ont prévu de partir l'an prochain (ou l'année d'après) étudier dans l'Hexagone ou en Europe...

J'm'en va les préparer au choc culturel!

journ_e_TESOL_et_Philly_021parce que la France est encore pas mal représentée sous le côté béret-baguette!!!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité