Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris je t'aime...mais de loin!
23 novembre 2009

vivre et travailler chez les Naméricains

Un prof qui possède un doctorat ici, gagne en moyenne 5000 dollars par mois pour 3 cours de 50 minutes  4 fois par semaine. Il doit assister à 3 réunions hebdomadaires et doit être de permanence entre 3 et 5 heures par semaine dans son bureau pour répondre aux questions des étudiants.

Il a aussi droit à 1500 dollars par semestre s'il veut se rendre à des conférences. S'il publie ses travaux dans des revues spécialisées ou s'il sort un ouvrage, l'établissement ne lésine pas sur les moyens pour le sponsoriser.

Il a droit à du matériel informatique dernier cri et peut, tous les six ans, prendre un congé sabbatique: 6 mois payés à taux plein ou un an à demi-salaire.

Quelques mots sur le travail aux Etats-Unis...

Un salarié n'est jamais laissé sans informations, tout est expliqué et formulé. Il n'y a pas de place pour le sadique "Implicite" tant aimé en France qui consiste à te laisser te depatouiller pour faire tes preuves.

Combien de fois ai-je eu droit dans des structures françaises, à : "tiens! voici tes livres, ta salle de classe est au 2ème étage...bon courage!"

de la même façon, personne ne te laissera déjeuner seul ici...

Il est d'usage de sympathiser avec ses collègues et il est très courant d'être invité chez ceux-ci même pour des réunions familiales (Le Matou et moi sommes invités pour Thanksgiving chez le monsieur de la bibliothèque avec qui je m'entends bien)

Les charges et impôts sur le revenu sont prélévés à la source et représentent en moyenne 30 % du salaire brut (bien evidemment cela dépend des revenus)

Le salaire américain moyen est de 3285 dollars par mois pour un homme (un peu moins pour une femme).

Un appartement de 150 m2 dans un quartier très résidentiel à Chicago, 3ème ville des Etats-Unis se loue en moyenne 1200 dollars.

Une maison comme la mienne à Reading (3 chambres, un salon, une salle à manger, un jardin, un garage, un sous sol complet) se loue 1180 dollars charges comprises.

Bon dans les charges courantes de la vie quotidienne aux US, il faut quand même compter l'assurance santé.

Sinon, une audi A4 neuve se paie 350 dollars par mois  sur 39 mois sans apport.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité